Skip to main content

Caisses primaires d'Assurance Maladie

« Approfondissez et professionnalisez » l’action des DAM sur le médicament, en suivant les recommandations de l’IGAS (ciblage, clareté du message, reminder, fréquence des visites, suivi d'impact ...) !

Accueil
Domaines d'intervention
L'expérience plébiscitée
La visite académique
Actualités 2014-2017
François PESTY
Contactez-nous
FORUM
Liens utiles
Plan du site
Connexion de membre
Mentions légales

 

 

Le consultant
 
François PESTY
Expert-Conseil en visite médicalisée des délégués de l'Assurance Maladie
Créateur du projet, Institut PUPPEM, « Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament » 
 

Biographie

En 1981, François PESTY est interne en pharmacie dans les hôpitaux de Paris et termine ses études pharmaceutiques (Université de Paris XI), puis commerciales (ISG, à Paris et San Francisco). Après la biochimie, la pharmacie hospitalière et la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris, il rejoint en 1986 l’industrie pharmaceutique, où il y exercera durant 15 ans des responsabilités très opérationnelles liées à la promotion du médicament et à la conduite d’équipes de visite médicale en ville et à l’hôpital. Il occupera successivement les fonctions de délégué médical hospitalier, chef de produit, formateur de la visite médicale, responsable des études cliniques, puis directeur régional des ventes, et enfin directeur des ventes, au sein de 3 entreprises du médicament : Laboratoires Léo, B. Braun Medical, et BMS & UPSA. Dernièrement, il était en charge de la totalité du portefeuille thérapeutique en ville et à l’hôpital de BMS & UPSA et supervisait une équipe d’une trentaine de personnes dédiées à la visite médicale, dont 6 managers. En 2003, regrettant l’abandon total de la promotion par les firmes pharmaceutiques des « grandes molécules » dès la perte de leurs brevets, et ce, indépendamment de leur valeur thérapeutique, il créé le projet de l’Institut PUPPEM « Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament ». Aujourd’hui, âgé de 54 ans, il souhaite mettre toute son énergie ainsi que son expertise de la visite médicale et du changement des habitudes de prescription du médicament, au profit de l’Assurance Maladie.


François PESTY possède également une expertise sur : Le circuit du médicament à l'hôpital, son organisation, son informatisation, son automatisation.
En savoir plus...
 
Curriculum vitae
 

(Curriculum vitae chronologique, détaillé et complet : télécharger ici)

 
Mots-clefs
industrie pharmaceutique, médicament, assurance maladie, hôpital, pharmacie, visite médicale, économie de la santé, conseil, marketing, ventes


 
Depuis 2005 : Groupe ITG - Consultant freelance en portage salarial, Groupe ITG
 

 

2005-2009    Expert–Conseil « visite médicalisée des DAM sur le médicament »

 

·       Missions : Assistance marketing – formation & training – pilotage opérationnel.

    

Réalisations :Accompagnement de campagnes « pilotes » de visites médicalisées des délégués de l’assurance maladie (DAM) sur le médicament : Bon usage des antibiotiques, des hypolipémiants, des antihypertenseurs : CPAM de la Manche (avr-mai 2009) ; Etat des lieux des actions de maîtrise médicalisée en 2008 - ébauche d'un plan d'actions global pour 2009, CCSS de la Lozère (février 2009) ; CAFAT Nouméa (sept-oct 2008) ; CPAMs de l’Aude, de Montpellier, de Béziers, du Gard, des Pyrénées Orientales (juil. 2005 - mai 2007)


                         Résultats : Impacts importants sur les comportements de prescription et satisfaction des médecins visités. Plusieurs millions d’euros d’économies réalisées pour les caisses. Amélioration de la qualité et de l’efficience des prescriptions. Campagnes citées dans la rapport IGAS « Information des médecins sur les médicaments » ; Auditionné aux assises du médicament ici ; Site dédié à l’expertise du consultant ici 

 

 


2006-2010    Expert–Conseil « SESAM-Vitale et les téléservices de l’Assurance maladie »

 

·       Mission : Formation (environnement informatisé du poste de travail des médecins, techniques de ventes) et entraînement des Conseillers Informatique et Services (CIS) des CPAM à la promotion de SESAM-Vitale et des téléservices,

 

Réalisations : Formation et training de cadres et d’agents de maîtrise, CPAM des Alpes de Hautes-Provences (avril et mai 2010), CPAM de la Manche (sept 2009) ; CPAM du Gard (juin et juil 2007) ; CPAM du Loiret (mai et juin 2006).

 

 2003-2005   Projet PUPPEM,  « Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament »

 

Concepteur et promoteur du projet :

 

·       Mission : Création d’une visite médicale publique chargée de promouvoir auprès des médecins la prescription des médicaments anciens, génériqués ou non, à intérêt économique ou de santé publique, et délaissés par l’industrie. 

 

Réalisations : Élaboration, puis promotion du projet auprès des autorités et acteurs de la santé : Matignon, Ministère de la santé, MINEFI, Caisses d’assurance maladie, Syndicats des professionnels de santé, Parlementaires, génériqueurs, économistes … Plus d’infos…

 

Résultats : Cité dans le Rapport de la Mission d’information sur l’assurance maladie présidée par J-L DEBRÉ. Auditionné au Sénat dans le cadre de l’examen du PLFSS 2005. Presse.

 


2000 - 2002 : Laboratoires BRISTOL-MYERS SQUIBB / UPSA – Division Afrique / Outre-Mer - Directeur des Ventes Océan Indien / Afrique de l’Est,


• Direction d’une force de ventes de 27 personnes et 6 managers sur l’océan indien (Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Djibouti) ; Poste basé à St-Denis, La Réunion.
• 6 aires thérapeutiques majeures, en ville et à l’hôpital : cardiologie, antibiothérapie, antalgie, cancérologie, virologie, OTC ; Chiffre d’affaire > 15 Millions d’€.

Réalisations : Audit, animation et impulsion des franchises ; Présentation des campagnes MKG ; Séries d’EPU ; Redéfinition du ciblage médecins ; Elaboration des objectifs de CA 2002, des plans d’actions et des dotations ; Optimisation de l’organisation …

Résultats : Atteinte de l’objectif de CA 2001 (+12 %) ; Réussite des lancements : Elisor® 40mg (devenu leader), Co-Aprovel®, Efferalgan® 1G, Taxol® « hebdomadaire », Videx® gélules gastro-résistantes ; Part de marché maintenue en antibiothérapie à la Réunion, en forte progression à Madagascar.
Secteur : Pharmacie et santé

1990 - 1999 : Laboratoires B. BRAUN MEDICAL, Division Pharma - Directeur Régional des Ventes

 

• Management de 3 à 8 Délégués hospitaliers (moitié nord, tiers ouest, Ile-de-France).
• Négociation des marchés hospitaliers, suivi des grands comptes, gestion des appels d’offre.
• Promotion de 4 gammes thérapeutiques : nutrition parentérale ; solutions injectables, versables et pour irrigation ; remplissage vasculaire ; anesthésie.

Réalisations : Recrutement, formation, animation des équipes ; Constitution d’un réseau de décideurs hospitaliers; Création et administration d’une base de données pour les ventes des divisions Pharma et Médical ; Conception et mise en œuvre du repositionnement de Médialipide® ; Utilisateur pilote SAP/R3 ; Publications scientifiques.

Résultats : Meilleures marges et progressions régionales (Ecoflac®, Miniplasco®, Médianut®…).
Secteur : Pharmacie et santé


1987 - 1990 : Laboratoires B. BRAUN MEDICAL, Division Pharma - Conseiller Scientifique, Marketing

 

• Chef de projet - machine pour aphérèse du cholestérol.
• Expérimentation du terrain, comme Délégué hospitalier pendant 3 mois sur les hôpitaux de l’AP-HP.
• Chef de Produits, Formateur, et Responsable des études cliniques - Nutrition parentérale.

Réalisations : Lancements de Médialipide®, Nutrilamine® & Hyperamine®
Résultats : La gamme Nutrition représente 50% de la marge de la Division
Secteur : Pharmacie et santé


1986 : Laboratoires LEO, Paris - Chef de Produit - Antibiothérapie, Paris


• Etudes de marché ; Relations avec les agences de communication et la presse spécialisée (Fucidine® , Selexid® ).


1981 - 1986 : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris - Interne en Pharmacie

 

• Laboratoire de Biochimie, hôpital André Mignot, Le Chesnay.
• Pharmacie hospitalière, hôpital Ambroise Paré, AP-HP, Boulogne Billancourt.
• Logistique industrielle de distribution à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris, Nanterre.



TRAVAUX - PUBLICATIONS

- Thèse Pharmacie : Récipients en matières plastiques pour le sang et les produits dérivés – Études de compatibilité. 1982.

-
Stocks pharmaceutiques : une aide à la gestion informatisée. Gestions Hospitalières, 1984 ; 236 : 399-402.

- Mémoire ISG : Organisation d’un système de prestations pharmaceutiques informatisées, intégré au système d’information hospitalier : logiciel, personnels, infrastructures.1984.

- Homologues et dérivés de la glutamine : facteur limitant de la nutrition artificielle actuelle ?. Nutr. Clin. Métabol., 1996 ; 10 :7-17.

- Glutamine homologues and derivatives : A limiting factor in current artificial nutrition ?. Editorial Comments. Nutrition, 1997 ; 13 :575-7.
Secteur : Hospitalisation et soins


Hobbies

 
Gastronomie, oenologie, tourisme